PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…).

Pour rappel il s'agit là d'une obligation de résultat du chef d'entreprise qui engage de fait sa responsabilité civile et pénale.

Nous pouvons vous conseiller et vous faire obtenir des subventions auprès de l'ARVISE et de la DIECCTE Réunion auprès desquels nous sommes référencés

Pourquoi externaliser cette démarche?

- Vous n'avez pas de fonction RH ou QSE (Qualité Sécurité Environnement) et ne possédez pas de compétences sur cette matière
- Vous souhaitez sécuriser votre démarche et vous assurez d'être dans le respect de vos obligations
- Vous ne savez pas comment faire pour réduire le nombre d'accidents de travail ou de maladie professionnelle et réduire leur coûts
- Vous avez une fonction RH ou QSE (Qualité Sécurité Environnement) mais manquez de temps, d'expertise ou souhaitez améliorer la confiance et le dialogue social avec vos IRP (DP - CHSCT)

Pourquoi nous choisir ?

3ème Ligne est fort d'une compétence en matière de santé et sécurité au travail, développée de manière trés opérationnelle pendant 18 ans dans des entreprises privées.

3ème Ligne a choisi de co-intervenir sur cette thématique avec un cabinet expert en Santé & Sécurité au travail, FOCALYS géré par Yohan GOUDE, et référencé INRS. Nous co-intervenons sur des actions de conseil et des actions de formation. Nous nous inscrivons dans une démarche de prévention durable.

3ème Ligne a choisi également de co-intervenir avec une psychologue du travail,Dominique WEIGEL, pour traiter la thématique spécifique des risques psycho sociaux (RPS) à travers sa société RUN COMPETENCES RH.

Comprendre les risques professionnels

1Trois valeurs essentielles à retenir. Les connaissez-vous ?
La mise en œuvre de la prévention respecte en particulier les trois valeurs essentielles :

- Respect du salarié

- Transparence

- Dialogue social
2Quels sont les principes généraux de prévention ?
Ils sont au nombre de 9 :

- Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.

- Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.

- Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

- Adapter le travail à l'Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.

- Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.

- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

- Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.

- Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.

- Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.